(cf le Journal de l'ACR)
LA MISSION RURALE 8 juin 1997 - Ciran 16 novembre 1997 - Rochepinard
Le monde rural est un vrai lieu de vie pour des personnes qui vivent des situations diverses. Le monde rural a besoin d'ouvriers qui ensemble regardent, écoutent, soient attentifs et lui permettent ainsi de continuer à se construire dans le respect de tous.
La mission rurale voudrait aider l'Église a chercher toujours plus quelle place elle prend et peut prendre aujourd'hui pour être présente comme le Christ au milieu des hommes d'aujourd'hui.
Que dire du monde rural d'aujourd'hui ?
Retrouver le regard de St Martin c'est nous mettre en route pour faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider chaque personne à vivre. Il n'est pas inutile de bien prendre conscience que le monde rural n'est pas uniquement habité par des agriculteurs. Des ouvriers, des artisans-commerçants, des professions du secteur tertiaire y vivent. Beaucoup sont en résidence principale, d'autres en résidence secondaire. Des personnes à la retraite sont également très nombreuses. C'est ensemble que nous voulons porter le souci du développement humain et de la mission rurale, d'abord en se mettant à l'écoute pour faire vivre l'espoir et raviver en chacun de nous le souffle missionnaire qu'animait St Martin.
Les cloisonnements sont trop importants entre services et générations et les formalités administratives paralysent souvent l'action.
Il serait important de pouvoir donner aux jeunes vivant en rural les moyens d'agir et de prendre en mains leur vie. Absents pour leurs études ou leur travail une grande partie de la semaine il y a souvent pour les jeunes une coupure a combler.
Des projets concrets, des initiatives sont menés et il se vit en rural beaucoup de solidarités, d'entraide et de créativité. Mais nous ne pensons pas toujours a e faire bénéficier les autres, nous n'osons pas communiquer assez nos convictions et nos réalisations. Un important travail de communication d'expériences et de mise en place de lieux de partages et d'échanges est nécessaire. C'est en agissant que St Martin s'est fait reconnaître et admettre comme disciple du Christ malgré toutes les critiques qui lui étaient faites.
Nous voudrions redonner à l'Évangile une place qui risque de s'estomper, de se réduire en particulier par une présence et un accompagnement des personnes isolées ou en situations difficiles.
Pour tenir ce cap et ne pas baisser les bras dans ces réalisations nous avons besoin d'être épaulés et d'avoir des lieux d'écoute, de partage et d'espérance.
A chaque occasion possible, aujourd'hui ici, demain ailleurs, nous pouvons réfléchir ensemble à partir des questions suivantes ou d'autres plus appropriées :
|
|