"LE REVEIL DU RURAL"

Journal de l'ACE, du MRJC et du CMR (n°2 )

 

Eddy Thorial

LE MOT DE LA RÉDACTION

Commençons par remercier nos abonnés pour leur solidarité au journal, ainsi que les auteurs des articles. Vous remarquerez que le MRJC (qui héberge gracieusement le journal) innove dans sa rubrique puisqu'un (ou une, comme c'est le cas pour ce numéro) membre d'une équipe sera interviewé, afin de mieux connaître les jeunes du MRJC.

Bon, arrêtons avec le MRJC, sinon l'ACE et le CMR vont nous dire que l'on tire la couverture à nous. Parlons donc de l'ACE qui vient de fêter ses soixante printemps et parlons du CMR qui représente à lui seul la majorité des abonnements. Parlons maintenant des trois associations à la fois : vous savez que le jour du 28 Mars 1998 marquât doublement l'histoire de l'ACR ; Primo: tout le monde était réuni à Veigné pour fêter Pâques en rural, Deuzio : c'est ce jour-ci que naquit le journal que vous tenez dans les mains (à moins qu'il ne soit posé sur un meuble ou sur vos genoux). Ainsi ; l'ACE, le MRJC et le CMR étaient réunis deux fois le même jour : coïncidence ? Nan ! C'était fait exprès !

Il va de soi que si ce numéro 2 parait aujourd'hui 28 Juin, lors d'une journée détente ACR, ce n'est que pure coïncidence.

Pour la rédaction,

Sommaire   ACE       MRJC     CMR

Couverture : Anne CHABERT.

LE RÉVEIL DU RURAL

Ludovic GIRAULT : 5 Rue Baleschoux 37000 TOURS tél: 0247664772

 

 

NOUS MARCHONS VERS L'AN 2000

Triolos, Fripounet et Perlin

Les petits les grands les moyens

Nous marchons vers l'an 2000

Des campagnes et des villes

Pour bâtir demain c'est le temps des copains.

1- C'est à Château -Renault

Qu'il y à des triolos

Les bricoleurs-bricolos

Les dauphins les Intrépides

Aunajumalus ce sont des filles

Et à Villedômer les différents

Refrain

2- Farandole des plus jeunes

Farandole des perlins

En club, on se retrouve

Les Bambies et les Baleines

A Noël, Carnaval à Rornéro

On aimera encore faire la fête ensemble.

Refrain

 

LE 26 AVRlL 1998 à MARMOUTIER A EU LIEU LE RASSEMBLEMENT DEPARTEMENTAL DE L'A.C.E.

CETTE GRANDE "FETE DU JEU" COÏNCIDAIT AVEC LES 60 ANS DE L'A.C.E....

200 ENFANTS SE SONT REUNIS POUR JOUER ENSEMBLE.

APRES UN TEMPS D'ACCUEIL OU CHAQUE EQUIPE SE PRESENTE DE FACON ORIGINALE ? C'EST LE MOMENT TRES CONVIVIAL DU PIQUE-NIQUE

ENSUITE, DURANT TROIS HEURES LES ENFANTS PARTICIPENT AUX NOMBREUX JEUX ORGANISES PAR LES DIFFERENTS CLUBS. "C'EST VRAI ON PEUT JOUER SANS PAYER". ! POUR LES PETITS C'EST MAGIQUE... AU STAND MAQUILLAGE, ON DEVIENT CHAT, LION, PIRATE... IL N'Y A PAS DE TEMPS MORT CHACUN S'AMUSE BIEN

Durant le temps de la parole, petits et grands ont dit ce que l'ace leur fait découvrir … "Jésus aime chacun" "On est important aux yeux de Dieu" "aimez-vous les uns les autres, même vos ennemis" …

Le goûter autour des bougies du 60ème anniversaire a rassasié bien des gourmands… merci aux mamans pâtissières…

"On a le droit de boire et de manger ?…" T'es sur, c'est gratuit ? "Avant de se quitter, chacun accroche un badge à un ballon, et à 16 heures, 200 ballons s'envolent dans le ciel tourangeau.

 

Qui sont les membres du MRJC ? Des jeunes de 13 à 30 ans qui font des projets et qui s'amusent ! Certes, mais c'est un peu court comme explication. Afin de mieux connaître ces jeunes qui se décarcassent pour faire bouger l'Indre et Loire rurale, nous avons décidé, nous, petit journal basé sur le chef-lieu du département, de les interroger. Céline MANUEL, 18 ans, de l'équipe d'YZEURES SUR CREUSE, a accepté d'ouvrir le bal. Nous l'en remercions.

Le Réveil : Depuis quand es-tu au MRJC ?

Céline: Cela doit faire environ cinq ans.

Le Réveil : Comment es-tu entrée dans le mouvement ?

Céline: Grâce à Jean-Baptiste et à l'Abbé Pontonnier d'Yzeures Sur Creuse qui nous ont proposé à moi et à des amis (de collège), de faire un groupe pour se rencontrer en dehors des horaires scolaires.

Nous avons accepté au départ avec une petite réticence, nous ne savions pas à quoi nous attendre, mais le résultat fut concluant et l'équipe se construisit...

Le Réveil : Que fais-tu au sein de l'association ?

Céline : En ce moment pas grand chose, car l'équipe ne peut pas se voir très souvent, mais nous n'abandonnons pas et essayons de faire des projets...

Le Réveil : Quels sont les projets de ton équipe ?

Céline : Nous allons si possible avec Jean-Baptiste et Jean-Pierre (Gaillard) de faire connaître Internet à ceux qui ne savent pas s'en servir. Cela n'est pas encore mis en place, de plus moi je n'y connais rien... Ce sera un apprentissage pour moi, mais certains membres de l'équipe comme Sylvain sont au top avec les ordinateurs alors il ne devrait pas y avoir trop de problèmes...

(NDLR : Sylvain, tu passes à Baleschoux quand tu veux, hin ! hein ! hin!..)

Le Réveil - Qui es-tu en dehors du MRJC ?

Céline : Je suis élève infirmière en deuxième année à la Croix Rouge Française de TOURS. Je pratique un peu l'aïkido, et j'aime bien tout ce qui touche à la nature comme le reste de mon équipe, c'est pourquoi nous aimons bien faire des balades, des pique-niques.

CELINE évoquait dans son interview une soirée Internet. Celle-ci s'est déroulée au presbytère de Le Grand Pressigny le 22 Mai, en compagnie de John-Stone STRONG.

Etaient représentés l'aumônerie, le CA, la rédaction du Réveil, la permanence et l'équipe organisatrice (Yzeures Sur Creuse, vous l'aurez compris), autrement dit le strict minimum. Internet, c'est kwa ? Sachez d'abord que le Réveil est DEJA sur Internet, adresse : http://www.notre-dame.org/sudlochois/réveil1-html Si cela ne répond pas à votre question, en gros, c'est un ordinateur entouré de choses, de trucs, de machins, de bidules désignés par des termes, des mots et des palabres appartenant au jargon informatique ; et l'informatique et moi ; ça fait deux.

Non sans avoir condamné la porte avec divers branchements électriques, nous avons pianoté, regardé quelques histoires prétendument drôles, du genre : "comment vous appelez-vous déjà ? -Monsieur Convert. -Ah oui, c'est vrai, je ne me souviens jamais de la couleur." ou alors "Pour que Brice Lalonde soit élu, il faudrait que les arbres votent." (NDLR : Attention ! Ces propos sont rapportés et n'appartiennent ni à l'auteur de l'article, ni au journal, ni à aucun membre de l'ACR. Le véritable auteur est, d'après la description qu'en fait le poète Renaud SECHAN, "un petit gros à rayures avec des lunettes qui s'est présenté aux élections et qui a été battu".)

Nous avons visité la Vienne (Fouturoscope, La Roche Posay, Angles Sur l'Anglin, Chauvigny... ) Nous avons aussi écouté un morceau d'Era Era Petit patapa comme disait Catherine Lara lors des dernières Défaites de la Zikmu (musique, en verlan), défaite pour le génial Obispo, prouvant au passage que les résultats n'ont aucune signification, sauf pour Zazie, vainqueuse. Nous avons regardé "les châteaux qui j'ai visité dans ma vacance. (sic)", fait un tour à Châteaudun où fut inventé le pléonasme, à Blois (lecture du mot du maire) et en Haute-Loire pour faire plaisir à Jean-Baptiste qui nous regardait en mangeant un plat de pâtes (Je n'utiliserai pas le mot "nouille", afin qu'il ne se sentisse point visé.) Faut dire que nous étions chez lui. Doublement, d'ailleurs. En Arzilhac, nous n'avons rien trouvé, ce village de 45 habitants n'est pas encore connecté, contrairement à Yssingeaux et Le Puy en Velay (Jean-Baptiste, excuse-moî si je me trompe sur la population de ton village, mais étant donné que tu y as passé tout le mois de juin, il était hors de question que je te téléphone en Haute-Loire, pour une chose aussi peu importante.) Nous avons onclé, pardon, tenté de regarder un ceçondet gitan sur les zoziaux (on ne dit pas "C'est des Rom", on dit "Ce sont des gitans".), mais ceux-ci (les zoziaux) n'ont pas gazouillé à cause de la pollution et de l'origine douteuse de la biscotte. ( Pour ceux qui n'entravent que pouic à la phrase précédente, une biscotte est un support magnétique d'informations qui consiste en un disque de petite dimension que l'on peut insérer dans un lecteur (appelé "grille-pain") associé à un ordinateur.) Après avoir regardé les prévisions météo qui se sont avérées exactes, nous ne concevâmes point de terminer la soirée sans cliquer sur le MRJC et sur le Réveil.

Je présente mes excuses les plus plates à Jean-Baptiste : moi aussi, c'est grâce à lui que je suis rentré au MRJC. Si vous lui demandez pourquoi, il vous parlera d'une raide action et vous dira que ce jour-là, il aurait mieux fait de rester couché. Enfin, Jean-Baptiste est abonné au Réveil, et sur ce point, vous pouvez l'imiter.

Hellegébet.

Du Côté de Ligueil.

Le 4 avril dernier a eu lieu comme chaque année la marche des Rameaux, qui se déroulait cette année entre Cussay et Civray sur Esves. Malgré quelques averses, une vingtaine de participants ont réfléchi sur le thème de l'Esprit Saint. Etaient présents l'Abbé Jean-Baptiste Margerit et Marie-Geneviève Desaché, membres de l'équipe de la Mission Rurale.

Notre première étape avait pour axe de réflexion : "Naître de l'eau et de l'esprit". Après avoir chanté (d'où la pluie NDLR), nous nous sommes restaurés sous le hangar gentiment prêté par M et Mme Guillard que nous remercions. Après cet arrêt, nous avons gagné Civray sous la pluie, en ayant pour thème de réflexion "Le pardon de Dieu."

Suite à cette marche, une messe a été célébrée avec la participation active des paroissiens. Pour conclure cette journée, nous nous sommes retrouvés dans la salle communale de Civray, autour d'un pique-nique tiré du panier, dans une ambiance bon enfant (n'est-ce pas, les To Be Farmer ?); c'est pourquoi nous tenons à remercier tout particulièrement la commune de Civray, qui nous avait gracieusement prêté la salle pour cette rencontre.

Nous vous disons à l'année prochaine.

L'équipe MRJC de Ligueil.

Vincent, Angélique, Sophie, Emmanuelle, Ludovic, Sabine et Claire.

 

Ainsi que nous l'évoquions en bas de la page 12 du numéro 1, l'équipe MRJC de Saint-Flovier envisagerait bel et bien de partir au Bénin. Si c'est bénin, c'est pas grave .

Suite à nos rencontres conviviales (pendant la digestion... ), un projet est né : vivre trois semaines d'échanges mutuels avec les Béninois.

Apporter une aide matérielle, contribuer modestement au développement social, vivre une expérience collective et un enrichissement personnel sont nos objectifs communs.

Il y a encore du pain sur la planche... mais avec notre courage, votre soutien et vos suggestions, nous mènerons à bien ce projet ambitieux.

L'équipe.

BALESCHOUX, C'EST OU ?

La rue Baleschoux est le quatrième embranchement sur la gauche en venant de la rue des Halles. La rue des Halles est le quatrième embranchement sur la gauche en venant de la rue Nationale. La rue Nationale, c'est là où il y a la Fédération Nationale des Associations de Cadres ( la Fnac, quoi !). Avec ça, si vous atterrissez sur le Quai d'Orléans, c'est que vous vous êtes trompé(e).

La Maison des Vocations se trouve à l'angle de la rue Baleschoux et de la rue Baleschoux. Un grand portail vert ile-de-Ré portant le numéro 5 se tient fièrement devant vous. L'interphone est à gauche.

Passé le portail, vous verrez la Renault 5 couleur lilas de Tonton Cyrîl, s'il est là.

Une fois dans le bâtiment, vous pourrez admirer nos tapisseries de Venise (parce qu'elles gondolent). Montez le courrier et deux étages : vous ne courez aucun risque avec l'ascenseur. Mouchez votre nez et saluez Madame Moneste qui fait le ménage. Tournez à gauche et marchez silencieusement pour ne pas réveiller les termites. Sur votre droite, vous trouverez une pièce avec des feuilles de papier, des dossiers, des classeurs, un bureau, un téléphone, un répondeur, un robinet d'eau de Javel, une vieille sono, un placard à provisions, des "Réveil" invendus et une table sur laquelle Cyril est assoupi.

... pendant que L.G.B. s'énerve sur ce p... de b ... de m... d'ordinateur à la c... qui fait ch... et cette s... d'imprimante à la b ... D...

Le numéro 3 paraîtra en octobre. Merci d'envoyer vos articles avant le 05 septembre.

 

Ainsi que nous l'évoquions en bas de la page 12 du numéro 1, l'équipe MRJC de Saint-Flovier envisagerait bel et bien be partir au Bénin. Si c'est bénin, c'est pas grave .

Suite à nos rencontres conviviales (pendant la digestion... ), un projet est né : vivre trois semaines d'échanges mutuels avec les Béninois.

Apporter une aide matérielle, contribuer modestement au, développement social, vivre une expérience collective et un enrichissement personnel sont nos objectifs communs.

Il y a encore du pain sur la planche... mais avec notre courage, votre soutien et vos suggestions, nous mènerons à bien ce projet ambitieux.

L'équipe.

  

Au CMR, une place est faite aux "Aînés". Au national, les Aînés sont représentés; ils font un journal trimestriel . la lettre aux Aînés.

A la région, une équipe se retrouve pour préparer la session annuelle. Pour l'Indre et Loire, c'est Romorantin-Lanthenay dans le Loir et Cher, (NDLR:I'Indre et Loire est rattachée à la session de Romorantin-Lanthenay, les sessions sont organisées à la Région) le lieu de cette rencontre sur deux jours pour prier, échanger, partager. Autour de thèmes variés bien en prise avec la vie de baptisés, de citoyens, de membres de familles humaines.

En Indre et Loire, l'équipe Aînés représente de vingt à trente personnes qui se retrouvent chaque trimestre, et presque autant qui S'excusent de ne pouvoir répondre à l'invitation. Prier, chanter, partager en carrefour, méditer les textes bibliques, et porter sur les grands problèmes de la vie, un regard lucide...

L'année se termine le dernier dimanche de juillet par une journée d'amitié dans un lieu ou un autre du département. Après Château-Renault, Restigné et Candes Saint Martin, nous irons à Ambillou.

MME CADIEU.

ACE

MRJC

CMR

BULLETIN DABONNEMENT

NOM ---------------- PRENOM

ADRESSE ------------------------------------------------

CODE POSTAL ----- - -

TELEPHONE / / / / - SIGNATURE

Je joins un chèque de

40 F (6 euros ) pour 4 numéros

F pour soutenir le journal

au MRJC 5 Rue BALESCHOUX 37000 TOURS

 

 

Etidorial, l'ACE, le MRJC, le CMR...

 

Tout le monde

Oublie un jour

Une vérité vieille comme le monde

Celle du droit à la différence

Honte de l'humanité !

Égoïsme qui mène à la violence

Pas de place pour les

Africains, Arabes

Sud Américains, Asiatiques

 

Misère, tarés et pauvreté sont expulsés

On va tout droit à une France "propre" où

Nie vie, nijoie ne règneront

 

Prends pas peur,

Ose affirmer ton désir de vivre ensemble

Trace les contours d'un monde plus solidaire, plus libre

En 1983, la marche pour L'égalité

    En 1985, le mouvement, "Touche pas à mon pote"

    En 1990, marche contre le racisme et l'antisémitisme

    Et demain... sera ce que tu feras

 

 

ÉDITORIAL

Pourquoi un journal ? Parce que l'on a constaté aussi bien dans les équipes locales que dans le Conseil d'Administration une circulation de l'information perfectible. Le précédent conseil d'Administration avait pourtant fait un gros effort en ce sens en créant : -Coucou me voilou-, un recto-verso très utile qui cessa rapidement de paraître, par manque d'articles. Revenant à la charge, le Conseil d'Administration du MRJC décide le 16 Janvier dernier de la création d'un journal commun aux trois ACR (ACE-MRJC-CMR). Ce journal permettra aux équipes de savoir ce qui se passe dans les autres équipes et au département et vice-versa. Ce premier numéro est gratuit, mais il conviendra d'apporter une participation financière pour les suivants, afin de payer le papier, les photocopies, les agrafes et les timbres.

Les articles, que nous espérons nombreux, devront être envoyés à REVEIL DU RURAL-MRJC 5 Rue Baleschoux 37000 TOURS. Nous comptons sur vous pour que vous vous abonniez au plus vite. Ce sera ainsi le signe d'un soutien financier pour l'ACR qui en a besoin. En espérant une longue vie au "Réveil du Rural". Tic! Tac!

Pour la rédaction, Ludovic GIRAULT.

 

 

ACTION CATHOLIQUE DES ENFANTS

46 QUAI PAUL BERT 37100 TOURS tel :02 47 41 34 64

Nos droits d'enfants,

c'est pour maintenant

L'A.C.E. PROPOSE AUX ENFANTS D'ETRE ACTEURS DE LEURS DROITS. PERLIN,FRIPOUNET ET TRIOLO DECOUVRIRONT QU'ILS SONT CAPABLES D'AGIR POUR LEURS DROITS, EN PRENANT DES INITIATIVES ET EN SE DONNANT DES DEVOIRS. AINSI, ILS VERRONT ENSEMBLE QUE DROITS ET DEVOIRS SONT AU SERVICE D'UN MIEUX VIVRE-ENSEMBLE.

L'enfant acteur avec L'ACE

Rompre un relatif isolement, plus précisément recréer une dynamique et mettre en commun ce qu'ils vivent dans leurs clubs à travers les enfants de 5 à 15 ans, telles sont les motivations de la rencontre de vingt-cinq responsables d'Indre-et-Loire des clubs Perlin, Fripounet et Triolos, dans le cadre de l'Action catholique des enfants.

Tous leurs entretiens du matin tournèrent autour des questions suivantes : « Comment les enfants viventils leur action ? -, « Comment s' o r g a n i s e n t - i 1 s ? » , « Comment se respectent-ils dans les clubs ? ». Les responsables ont pu constater que les enfants mènent des actions concrètes dans leurs lieux de vie. ai inrès de sprvices ni

d'autorités, avec détermination pour leur mieux-être.

Repas et goûter pris en commun, mais aussi recueillement avec la messe et la prière autour du père Yves, de SaintPierre-des-Corps, et du père Jean-Pierre Brunet, de Joué, ont permis de resserrer des liens que la vie associative par « Coeur vaillant et Ames vaillantes » entretient. 26 octobre 1997.