flechaut.jpeg (1448 octets)                 Soeurs de l'Immaculée Conception

Origine

1845 Le Père PECOT, de la congrégation des Fils de Marie Immaculée, est envoyé à Niort dans le quartier du port, où il fait le projet d'ouvrir une école gratuite pour les enfants pauvres.

1849 : Il prend en charge une école avec quatre jeunes filles, espérant l'aide d'une Congrégation pour assurer l'avenir de l'école - mais en vain.

1853 : il se décide à rédiger une règle de vie religieuse pour la petite société, à laquelle se sont adjointes cinq autres jeunes filles, habitées par le même élan missionnaire et le même projet de se consacrer à Dieu.

8 décembre 1854 : A l'heure où Pie IX promulgue à Rome le dogme de l'Immaculée Conception, les premieères Soeurs reçoivent l'habit religieux : la Congrégation des Soeurs de l'Immaculée Conception vient de naître.

 

Charisme :

Les Soeurs veulent vivre l'Incarnation, par Marie, en étant proches des gens, des petits;

 

Aujourd'hui :

Les Soeurs sont présentent en France et à madagascar.

Elles vivent en petites communautés de trois ou quatre Soeurs dans des milieux simples et déchristianisés.

Elles sont engagées dans la pastorale des paroisses, la catéchèse, les mouvements, dans l'enseignement et les services sociaux.

Dans le diocèse de TOURS, elles vivent leur mission comme permanentes en pastorale, infirmières, aides dans le social, en communautés à DESCARTES et à MONTBAZON.