flechaut.jpeg (1448 octets)

MARIAGE

Le Mariage à l'église pourquoi faire

Déroulement de la célébration :

La célébration du mariage se déroule autour de 5 parties :

l'Accueil, la Parole de Dieu, Le Sacrement de mariage, Prière commune, l'Envoi.

L'Accueil : Le célébrant (prêtre ou diacre) accueille au nom de l'Eglise, de la communauté chrétienne et des personnes présentes les futurs mariés. En fait c'est Dieu lui même qui, par les paroles du célébrant, accueille les fiancés, leur projet de vie, leurs engagements.

Pour manifester cela, l'église est décorée, un fond musical donne une atmosphère joyeuse, le célébrant va aacueillir aux portes de l'église le nouveau couple, et souhaite la bienvenue à tous de la part de Dieu.

La Parole de Dieu : Dans chaque célébration chrétienne, nous écoutons la Parole de Dieu tirée de la bible. Les fiancés, au cours de la préparation de leur mariage, choisissent une première lecture issue de l'ancien ou du nouveau testament, un psaume et un passage d'évangile.

Le célébrant, prêtre ou diacre, commente ces textes bibliques en faisant le lien avec notre vie aujoud'hui.

Le Sacrement du Mariage : Les fiancés s'engagent librement l'un envers l'autre, devant Dieu et devant le célébrant témoin de l'Eglise, à vivre unis toute leur vie, dans la fidélité, en acceptant les enfants qui naîtront de leur union.

Prière commune : Qu'il y ait l'Eucharistie avec la communion, ou une bénédiction, le sacrement de mariage reste le même. Ensemble, nous remercions Dieu pour l'amour qu'il nous donne. Nous redisons la prière qu'il nous a apprise : le notre Père.

L'Envoi, ou toute une vie pour aimer : Ce sacrement, signe de l'amour de Dieu pour tout les hommes nous invite a rester fidèle au don de Dieu et à vivre chaque jour de notre vie dans cet esprit.