flechaut.jpeg (1448 octets)     St Rémy sur Creuse                             in english drapo_us_uk.gif (957 octets)

 

BIENVENUE dans la

CITE de RICHARD CŒUR DE LION

 

La ville de St Rémy sur Creuse a été fondée par Richard coeur de Lion environ vers 1180. En ce temps-là selon le livre de Régine Pernoud : "Aliénor d'Aquitaine", les gens indiquaint "la ville de St-Rémy…" Au long des siècles, notre paroisse est devenue plus petite, mais elle mérite le détour.

SI VOUS VENEZ DU NORD DU FLEUVE DE LOIRE

Dès que vous respirerez l'air du Poitou vous laissez l'autoroute A 10 "l'Aquitaine" à Sainte-Maure et vous prenez la Nationale 10 jusqu'à la Celle St.Avant. Là, vous vous tournez à gauche vers Descartes.

Oui, Descartes est le pays de notre grand philosophe du 17° siècle. Sur la place, sa statue vous accueille tandis que vous passez. Si vous avez le temps : visitez sa maison, transformée en musée.

Prendre maintenant la route de Dangé St-Romain, tournez alors à gauche. Quand vous arrivez sur le pont au-dessus du fleuve de la Creuse, sur votre gauche, vous pouvez appercevoir l'église de St-Rémy sur la colline.

En atteignant St-Rémy, avancez lentement : sur votre droite vous pouvez voir les premières maisons troglodytic et le poteau indicateur de l'Eglise.

Après quelques virages dans la forêts vous topurnez à gauche en suivant la pancarte. Et là vous découvrez l'Eglise romane de Saint-Rémy avec sa grande tour romane carrée au croisement de transept et à son toit très fin des tuiles plates brunes rougeâtres.

Devant la porte, le narthex en bois fin. En entrant, sur votre gauche, une pierre étrange a souillé la fenêtre de verre: unique dans sa sorte, on lui montre dans le livre de l'art.

Observer le portique: Le chapitau endommagé sur la colonne, on apperçoit un oiseau plutôt bien préservé.

L'intérieur de l'église est simple. Les chapitaux gothiques du choeur et romans sur les deux premiers piliers montrent les décorations florales très abîmées.

Le nef semble avoir été reconstruit au 17° siècle. Dans la coupole centrale, la clef de voûte est une statuette : peut-être St.Rémy...

Dans le choeur, vous trouverez une croix très fine de granit, dite croix de Hosanna.

200 mètres plus loin, la tour d'' ganne ' est les seuls restes des quatre tours du château féodal construit par Richard ' Coeur de Lion '.

Se fermer par l'église, dans le priory en donnant sur la vallée de Creuse, monks vivrait autrefois. Cette colline distillateur ne regarde-t-elle pas très bien de nos jours?

 

 

Mais souhaitez-vous vraiment découvrir Saint-Rémy?

Laisser votre voiture là, près de l'église. Deux ruelles ombreuses sont devant vous. Un fil vers le bas au village; les autres vents au sujet de la colline par les bois, vous menant aux logements troglodic: nous prendrons celui-ci…

Environ la moitié de la promenade par d'heure le long d'une ruelle boisée et vous atteignent les cavernes. Ces cavernes sont maintenant employées comme endroits de logement ou de vacances. Dans les âges de milieu la légende indique qu'elles abriteraient des lépreux. Plus récemment, ils étaient les cachettes pour des combattants de résistance.

Vous amélioreriez la prise cette promenade le matin, au lever de soleil: la roche tourne d'or à la lumière du soleil... et si vous voulez une boisson, l'eau jaillit de la falaise comme en montagnes...

Vous pouvez revenir par le village et marcher vers le haut le long de la première ruelle mentionnée, qui mène de nouveau à l'église, où vous avez laissé votre voiture.

Alors vous conduisez de nouveau au village le long de la route menant à La Roche Posay.

Vers le bas dans le village, vous verrez une fois de plus les grottes donner sur la vallée.

Un peu plus lointain, vous pouvez admirer le château de la ' La Chèze ', se penchant gallament en arrière contre le hillside, avec sa tour carrée et ses bâtiments très ordonnés remontant au 14° siècle

Au revoir St Rémy !

Si vous pouvez épargner le temps, après Leugny, commande dessus le long de la petite route à La Roche Posay et arrêt au ' petite Guerche de La '. La promenade à travers le pont et vous découvrira le beau château féodal, baignant son pied dans le fleuve Creuse.

Si, au lieu de venir du Loire, vous venez du sud, laisser ' Nationale 10 ' chez Chatellerault et la prise ' D 21 '. vous conduirez à travers Oyré et découvrirez une église normande très fine là.

Conduire on...across la forêt: Vous pouvez vous arrêter dans la tache appelée ' Le Rond du Chêne '... qu'il fait si beau…

Puis, entraînant une réduction à la vallée de Creuse, vous découvrirez Leugny et son petit marché pittoresque, avec ses maisons couvertes par tuile brune recueillies en demi de cercle autour de l'église.

Prendre la route encore et, dans cette direction que vous trouverez le château ' de la salutation de Chèze de La vous chez Saint Rémy…

 

De nos jours, Saint Rémy est mais un village très petit, mais je croit qu'il mérite qu'on s'y arrête un moment...