flechaut.jpeg (1448 octets)

CONFIRMATION

"Le vent souffle ou il veut, tu entends sa voix, maisx tu ne sais pas ou il va, ni d'ou il vient"

Les images du vent ou du souffle sont souvent utilisées pour désigner l'Esprit Saint. Ce vent extérieur permet d'avancer, de vivifier, mais il provient également du plus profond de l'homme, c'est le souffle de vie, l'âme.

Dans la bible, l'image de l'eau était utilisée pour dire la croissance de la végétation, le don de la vie.

La colombe tient une place paticulière dans la désignation de l'Esprit Saint : "L'Esprit vint sur Jésus comme une colombe"

Le feu, les langues de feu, image de l'amour qui grandit dans les coeurs. Lors de la Pentecote, des langues de feu vinrent se poser sur chacun des apôtres. Le feu purifie, il ne diminue pas en le partageant, bien au contraire.

L'huile ou le chrême utilisés lors du sacre des rois, est reprise dans bien des situations pour manifester que la personne, ou l'objet de culte est désormais consacré à Dieu. A l'huile qui pénètre, se difuse et devient force intérieure est ajoutée un parfum qui se répand. L'Esprit reçu au baptême, à la confirmation, dans chaque sacrement, déborde de celui qui le reçoit.

La Confirmation, sacrement de l'initiation chrétienne (avec le baptême et l'Eucharistie) vient vivifer la foi de celui qui le reçoit. Ce sacrement confime que ce que l'on vit vient bien de l'Esprit de Dieu.

Proposées aux jeunes de 4ème-3ème, la confirmation ne leur est pas réservée. Les adultes peuvent également recevoir le don de Dieu.

Déroulement de la célébration :