flechaut.jpeg (1448 octets)          "L'antenne" - journal de la paroisse de DESCARTES ;  cf "Spécial été 98"

Paraissant 4 fois par an ce journal se veut être le lien d'information entre les membres de la communauté chrétienne.

Extrait du numéro de l'été 1998

 

Éditorial

 

Vive les vacances !

Certes, qui n'a pas rêvé des prochaines vacances ?

Depuis six mois peut-être, on a choisi d'avance.

Montagne ou vallée, qui conviendra le mieux ?

Le dépaysement ? Les sites merveilleux ?

N'est-ce pas avant tout, changer les horizons

Et laisser pour un temps rythme et obligations.

Vivre intensément en famille rassemblée,

Car le travail, l'école font qu'elle est séparée.

On ne peut cependant vivre dans ce temps restreint,

En vacances, les enfants se font des p'tits copains.

Leurs parents se contactent et deviennent amis…

On s'écoute, on partage tout ce qui fait la vie.

Parfois, sur le chemin, de superbes édifices…

Vestiges du passé… cathédrales et églises.

Elles méritent qu'on visite ces chefs d'œuvres de choix

L'esprit des bâtisseurs, bien sûr c'était la foi.

Mais combien de gamins resteront sans vacances ?

En sera-t-il ainsi pendant toute leur enfance ?

Abandonnés en sorte dans le ghetto des masses ?

Alors qu'à la campagne, il y a tant d'espace !

L'antenne vous souhaite de très bonnes vacances

Profitables, agréables aux petits et aux grands.

 

Arsène Galisson.

 

 

 

 

 

Sommaire :

Page 1 : Éditorial – Vive les vacances !

Page 2 : Info paroisse – Service Évangélique des Malades - Le ramassage des papiers – Kermesse.

Page 3 : Réflexion – L'Esprit Saint et le grand jubilé de l'an 2000.

Page 4 : Joies et peines – Mgr Michel MOUTEL - Journée de rentrée paroissiale.

Page 5 : D'un clocher à l'autre – Buxeuil.

Page 6 : Planning des Messes jusqu'à la Toussaint.

 

 

Info paroisse

Le Service Évangélique ders Malades est un chemin pour aller vers les malades, les personnes âgées, les handicapés, les personnes seules.

Nous sommes un petit groupe sur la paroisse qui visitons les personnes âgées à leur domicile ou en maison de retraite aux Termelles et au relais SEPIA.

Nous avons eu une réunion le 19 mai avec le Père J-Pierre GAILLARD. Nous étions une vingtaine de personnes d'Abilly, le Grand-Pressigny, La Guerche, Buxeuil et Descartes. Chacun a pu s'exprimer sur les contacts, les relations qu'il a avec les malades.

Le Service Évangélique des Malades doit être un lien entre la communauté paroissiale et les malades. Nous devons être à l'écoute des personnes visitées. Assurer un accompagnement amical et spirituel de chacun dans le respect de ses convictions.

Une messe des malades, comme chaque année, a été célébrée le 17 juin dernier, plusieurs ont reçu à cette occasion le sacrement des malades.

Si d'autres souhaitent le recevoir, faite le savoir. De même si vous souhaitez une visite. Toute personne désireuse de se joindre à nous seraient les bienvenues. S'adresser au presbytère ou au 02 47 59 81 66.

Mme M.M. THILLAYE.

 

Des papiers pour le Vietnam

Comme chaque année, les jeunes de l'Aumônerie et du MRJC - Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne - ont procédé à leur traditionnelle collecte de vieux papiers et cartons à travers toute la Paroisse : c'était le 28 février dernier.

Cette journée de partage et de solidarité - c'est ainsi que chaque participant l'a vécue - entrait dans le cadre des actions de Carême 98. Une trentaine de jeunes du secteur, accompagnés de leurs animateurs et d'autres bénévoles venus les rejoindre, ont récolté au cours de la journée pas moins de 39 tonnes de papiers et cartons les plus divers déposés dans 7 bennes (5 à Descartes, 1 à Abilly et 1 au Grand-Pressigny), prêtées par la CAT et les sociétés Cellerin et Chaboisson. Après avoir été mis en balles par l'entreprise Pascault, ces papiers ont été revendus à Seyfert-Descartes.

Chapeau et merci aux jeunes, aux adultes et à ces entreprises !

Le produit de cette collecte servira au CCFD à soutenir au Vietnam l'école HOA SUA, dont le but est d'aider des jeunes en difficulté, orphelins ou handicapés, à se réinsérer dans la société. Elle forme ces jeunes à la cuisine ou à la couture et dispense aussi des cours d'anglais et de français, avec un taux de réussite excellent, puisque cent pour cent des jeunes déjà formés ont trouvé un emploi.

L'école, grâce à l'action des jeunes Français, pourra continuer à se développer, car le champ d'action est vaste : Au Vietnam, 50 % de la population a moins de 15 ans, et trois millions d'enfants sont exploités.

Christianne BONNEAU.

 

Kermesse dans le parc du presbytère du grand-Pressigny

Dimanche 2 août

Messe à 11h00, buvette, buffet, loterie, tombola, nombreux jeux…

Venez nombreux !

Qu'allez-vous faire pour fêter l'an 2000 ?

Voilà une question qui revient de plus en plus… Savez-vous que dès novembre 1994, le pape Jean-Paul invitait les catholiques du monde entier à se préparer à cet anniversaire, qui soit dit en passant est plus symbolique qu'autre chose ?

L'Église propose 3 années pour nous préparer au jubilé de l'an 2000

1997 : année consacrée à la personne de Jésus-Christ. Ce fut l'occasion d'approfondir le sens du baptême.

1998 : année consacrée à l'Esprit-Saint et le sacrement de la confirmation.

1999 : année consacrée à Dieu le Père des miséricordes avec le sacrement de la réconciliation.

Qu'est-ce qu'un Jubilé ?

L'Ancien Testament (Livre du Lévitique chapitre 25 et 27) signale que cet évènement avait lieu tous les 50 ans : cette année "était sans semailles ni récoltes et constituait un terme important dans la législation des aliénations de biens : toutes les terres revenaient à leur propriétaire".

L'Encyclopédie "Théo" ajoute que dans cette année consacrée à Dieu, cette reprise d'héritage concernait aussi les personnes : les esclaves étaient rendus à la liberté, les peines étaient remises, de même que les dettes et les fautes. Le Jubilé était destiné à "reconnaître que Dieu a tout pouvoir et toute paternité sur l'ordre cosmique qu'il est le Père de tous."

L'Église catholique a repris cette idée en lui donnant le terme d'"année sainte". Il en est fait mention pour la première fois par Boniface VIII en 1300. Il était alors question de la célébrer tous les cent ans. En 1343, Clément VI ramena ce délai à 50 ans, Urbain VI en 1389 à 33 ans (la durée de la vie du Christ) et Paul II en fixa définitivement le rythme à 25 ans.

Cette année1998 est davantage consacrée à l'Esprit Saint.

Dieu le Père, créateur de l'univers ou Jésus-Christ, l'envoyé de Dieu, nous voyons à peu près de qui il s'agit. Mais l'Esprit Saint ? Comment le définir ? Dans la bible on nous parle d'un Esprit de force, de douceur, de patience, de bonté, d'amour ou alors on utilise des images pour mieux nous faire saisir qui il est : le vent, la colombe, le souffle, le feu, l'onction d'huile… ce ne sont que des images qui nous renvoie vers d'autres réalités. On ne peut enfermer l'Esprit Saint dans des définitions ou des catégories…

L'Esprit Saint, je dirai qu'il est plus facile d'en vivre que d'en parler ! Bien souvent, sans même nous en rendre compte nous sommes tellement habités par lui qu'il agit en nous. Comment ? Chacun en a fait l'expérience :

  • Dans la prière, par exemple, c'est lui qui nous pousse à prier. Vous me direz, "lorsque j'ai besoin d'aide, je prie naturellement". Oui bien sûr, mais c'est l'Esprit Saint qui nous met en communion, en relation, avec Dieu dans la prière.
  • Dans la prière mais aussi dans les activités de tous les jours. Vous savez, quand, volontairement ou non d'ailleurs, on est poussé par quelque chose de mystérieux, à donner un sourire, un geste d'amitié, de partage, de réconciliation : "Ton Esprit travaille au cœur de chaque homme" dit une prière eucharistique.

Le Concile Vatican II a mis en valeur "L'Esprit à l'œuvre dans l'Église et dans le monde". Le Concile, nous dit que ce n'est pas uniquement dans l'Église que l'Esprit agit, mais dans le cœur de tout homme. Le baptisé-confirmé, reconnaît qu'il vit de l'Esprit de Dieu. Il peut comprendre et annoncer la Bonne Nouvelle. Dans son rôle missionnaire, il peut faire découvrir à d'autre, non baptisés, qu'ils vivent également de ce même Esprit. St Paul en a fait l'expérience avant nous !

Continuons à vivre de l'Esprit d'Amour qui unissait Jésus à son Père, Esprit de patience quand les choses ne vont pas assez vite, Esprit de douceur quand la fatigue ou l'énervement prennent le dessus, Esprit de force qui fait avancer lorsque que l'on regarde trop en arrière, Esprit de charité qui transforme notre regard sur les autres…

L'Esprit de Dieu est à l'œuvre aujourd'hui encore dans notre monde ! Savons-nous le voir et nous en réjouir ?

Père J-Pierre GAILLARD

JOIE et PEINES

Baptêmes

Abilly : Maëva BOUCHERON, Quentin BRAULT.

Civray : Sébastien PERROTIN.

Descartes : Jonathan BOUROUSSE, Gaylord COLLIN, Maxime GALVAING, Marine GAUDITIAUBOIS, Alicia GRANGE, Dylan, MERCIER, Constance CRUSSON, Pauline VOISIN, Paul MASSE, Moïra AUDELAN, Alexandre BARREAU, Milène BIDAULT, Dylan CHAGNES, Yohan DUCHILIER, Julie THIEBAULT, Maëlys DUTARTRE, Laurine OLIVIERA, Lucas BARDET, Thomas DURAND, Laurine GRATEAU, Baptiste BOISSIERE, Justine BOUE, Ludivine BAILLARGEAUX, Nathan BONNIN.

Grand-Pressigny : Delphine SANCHIZ, Alexandre BEAUVAIS, Paul HUITEMAS, Léa VILLERET, Baptiste LEGER.

Mariages :

Abilly : Franck PORCHERON et Céline PIPALA.

Civray : Pascal PERROTIN et Jacqueline GUERIN.

Descartes : Nicolas CRESPIN et Vanessa TOUZELIN ; Éric OLIVE et Nadège BLANCHET. Emmanuel FROGET et Pascale PORCHER.

La Guerche : Christophe BOUTIN et Florence COUGNEE.

Grand-Pressigny : Patrick ALIZON et Ludiwine BEAUCE.

Sépultures :

Abilly : Robert LAUBINGEAU, Martine CHATRIAN, Gabrielle GRISON. Buxeuil : Jean CROIZER. Descartes : Yvonne PENARD, Georgette AUDET, Alice MAURICE-BOISSON, Marcel PELLEVRAULT, Paul VINCENT, Jacky GASIOROWSKI.

Grand-Pressigny : Christian GAUDAIS, Henri LAGRANGE, Michel AUTOUDE, Marcel LEGOUT, Roger GATAUD. La-Guerche : Marcel LEROUX. Marcé : Georges PINARD. Neuilly : Joseph DESTOUCHES. Paulmy : Andrée LION, Françoise COURAULT.

St-Rémy : Gisèle CHICOT, Gilbert HOUDART.

 

Monseigneur Michel MOUTEL

Le 11 mai 1998 Monseigneur Michel MOUTEL, archevêque de Tours nous quittait. Son décès a profondément marqué les uns et les autres. C'était un homme d'écoute, accueillant et proche. Au-delà de sa personne, notre Église diocésaine perd son Pasteur : Tant d'Espérance et de projets peuvent se voir remis en cause. Mais le dynamisme paroissial ne doit en aucun cas s'interrompre.

 

Aujourd'hui, le Père Jean-Marie Onfray, notre Administrateur diocésain, a la mission de conduire notre diocèse dans l'attente du prochain évêque : cette situation peut durer plusieurs mois.

 

Le 06 Septembre 1998

Journée de rentrée des chrétiens de la paroisse.

L'été marque un changement de rythme, une rupture. Après la dispersion il peut être bon de se retrouver tous ensemble pour commencer une nouvelle année dans les mouvements et services d'Église. C'est pourquoi chacun d'entre vous est invité au presbytère du Grand-Pressigny pour la journée de rentrée pastorale. Pensez à réserver la journée du 6 septembre…

 

D'un clocher à l'autre… BUXEUIL

 

Buxeuil dont le nom viendrait de "buis", connut un peuplement précoce, attesté par les épées et les haches de l'époque gallo-romaine découvertes au lieu-dit de Lilette. Près de Vaugibault, on découvre une voie romaine bien conservée. Tout près, un oratoire en ruine, Notre-Dame de Vaugibault, marque l'emplacement d'un monastère disparu, où l'on venait en procession autrefois.

Ce petit village fut la terre natale de deux personnalités. D'abord, en 1867, naquit René Boylesve qui fut élu à l'Académie Française. Ses romans prirent souvent pour cadre notre région. Le 4 juin 1881, naquit J-Baptiste Chevrier qui devint célèbre sous le nom de René de Buxeuil dans les cabarets de Montmartre comme compositeur de chansons.

 

Église Saint-Pierre de BUXEUIL

Ce sont très probablement les seigneurs de Buxeuil qui ont fait ériger, sur leur fief, à côté de leur château, l'église Saint-Pierre-ès-liens, datée, du moins pour la nef, du 11ème siècle.

 

Peu à peu, un bourg s'est constitué tout autour, donnant ainsi naissance à la paroisse de Buxeuil. Des agrandissements se sont vite révélés nécessaires, la population augmentant, et l'imposant clocher est apparu au 13è s., rappelant à tous, nobles ou manants, par sa taille et par le son de ses cloches, la présence de Dieu parmi les hommes et le devoir de chaque chrétien.

La tour du clocher, quadrangulaire, repose sur un énorme pilier obstruant une partie de la nef, et contenait, jusqu'à la Révolution, trois cloches, fondues plus tard, mais dont la moyenne dénommée "Barbe" survécut jusqu'en 1817.

Puis, au 14è s., pour compléter l'édifice, est ajoutée une flèche. Quatre croix de fer, aujourd'hui disparues, ornaient alors l'entablement carré, et une cinquième surmontée d'un coq girouette portait à 34m66 la hauteur totale de ce géant de pierre ! (On se souvient d'un jour de janvier 1994 où le père Colaisseau accompagné de M. le Maire, des architectes, des tailleurs de pierre et de M. Musseau, se hissa jusqu'au sommet pour la bénédiction du nouveau coq !)

Au 15ème s. l'église s'est étoffée : un chœur, puis une chapelle seigneuriale voûtée construite par Jean de Chergé, placée bien sûr sous le vocable de Saint Jean ; pour leur commodité, les seigneurs ont fait percer une porte privée (murée par la suite) dans le mur septentrional de la nef afin de passer directement de leur jardin attenant, à l'église...

Placée sur les berges, l'église, ainsi que le château voisin, subit de nombreuses crues comme l'attestent les registres paroissiaux et les échelles gravées sur ses propres flancs. Maintes fois, elle a été livrée à l'assaut des flots de la Creuse en folie, semblable à une gabarre sur la rivière, ces drôles de bateaux à fond plat que des hommes en témoignage ont représentés sur ses murs.

Voyant leur bourg fréquemment inondé, les seigneurs de Buxeuil ont encouragé très tôt l'expansion, certes éloignée, d'un faubourg situé en face de La Haye: "Le Bout-du-Pont-La-Haye" rapidement pourvu d'une chapelle (Saint-Jacques). Celle-ci fait alors relais avec Saint-Pierre-ès-liens, le curé y célébrant régulièrement la messe.

Entretenue avec constance, depuis ses origines, et tout récemment encore, l'église Saint-Pierre porte la marque de bien des aménagements et réparations, mais cette allure quelque peu composite n'est point dénuée de charme... Sylvie GARNIER.

 

 

Messes – Juillet, Août, Septembre Octobre 1998

Juillet 98 Samedi 4

Dimanche 5

19h30 Buxeuil

11h00 St-Georges

18h00 Abilly

9h30 Paulmy

 

11h00 Gd-Pressigny

  Samedi 11

Dimanche 12

19h30 St-Pierre

11h00 St-Georges

 

10h45 Abilly

9h30 St-Rémy

11h00 Gd-Pressigny (ADAP)

  Samedi 18

Dimanche 19

19h30 Buxeuil

11h00 St-Georges

9h30 Neuilly

10h45 Abilly (ADAP)

 

11h00 Gd-Pressigny

  Samedi 25

Dimanche 26

19h30 St-Pierre

11h00 St-Georges

 

10h45 Abilly

18h00 Gd-Pressigny

9h30 La Guerche

Août 98 Samedi 1

Dimanche 2

19h30 Buxeuil

11h00 St-Georges

18h00 Abilly

9h30 Paulmy

 

11h00 Gd-Pressigny kermes.

  Samedi 8

Dimanche 9

19h30 St-Pierre

11h00 St-Georges

 

10h45 Abilly

9h30 St-Rémy
Assomption Vendredi 14

Samedi 15

19h30 Buxeuil

11h00 St-Georges

18h00 Abilly

9h30 Paulmy

 

 

11h00 Gd-Pressigny

  Dimanche 16 11h00 St-Georges 9h30 Neuilly  

11h00 Civray

  Samedi 22

Dimanche 23

19h30 St-Pierre

11h00 St-Georges

 

10h45 Abilly

18h00 Gd-Pressigny

9h30 La Guerche

  Samedi 29

Dimanche 30

19h30 Buxeuil

9h30 Marcé

11h00 St-Georges

18h00 Abilly  

 

11h00 Gd-Pressigny

Septembre98

Journée paroissiale

Samedi 5

Dimanche 6

19h30 St-Pierre   11h00 Gd-Pressigny
  Samedi 12

Dimanche 13

19h30 Buxeuil

11h00 St-Georges

 

10h45 Abilly

9h30 St-Rémy

11h00 Gd-Pressigny (ADAP)

  Samedi 19

Dimanche 20

19h30 St-Pierre

11h00 St-Georges

9h30 Neuilly

10h45 Abilly (ADAP)

 

11h00 Gd-Pressigny

  Samedi 26

Dimanche 27

19h30 Buxeuil

11h00 St-Georges

 

10h45 Abilly

18h00 Gd-Pressigny

9h30 La Guerche

Octobre 98 Samedi 3

Dimanche 4

19h30 St-Pierre

11h00 St-Georges

18h00 Abilly

9h30 Paulmy

 

11h00 Gd-Pressigny

  Samedi 10

Dimanche 11

19h30 Buxeuil

11h00 St-Georges

 

10h45 Abilly

9h30 St-Rémy
  Samedi 17

Dimanche 18

19h30 St-Pierre

11h00 St-Georges

9h30 Neuilly  

 

11h00 Gd-Pressigny

  Samedi 24

Dimanche 25

19h30 Buxeuil

11h00 St-Georges

 

10h45 Abilly

18h00 Gd-Pressigny

9h30 La Guerche

Toussaint

 

Défunts

Samedi 31

Dimanche 1

Lundi 2

19h30 St-Pierre

9h30 Marcé

11h00 St-Georges

9h00 St-Pierre

18h00 Paulmy

9h30 Neuilly

11h00 Abilly

11h00 Abilly

18h00 St Rémy

9h30 La Guerche

11h00 Gd-Pressigny

 

Pages trouvées

Retour